A quelle altitude les avions passent-ils au dessus de nous?

Les avions nous survolent globalement à la même altitude pour l’atterrissage mais pas pour le décollage. Pourquoi ?

Un avion atterrissant à Orly suit un axe et est radioguidé par un équipement qui se trouve à proximité des pistes. (I’ILS pour Instrument Landing System) Tous les avions sont donc sur la même pente de descente En revanche, lorsque les avions décollent face à l’Est, leurs pentes de montée ne dépendent plus d’un appareillage se trouvant au sol, mais varient en fonction des performances de chaque avion. En gros, l’avion donne ce qu’il peut en pente de montée en fonction de divers facteurs: Les plus importants étant : L’avion est-il quasiment vide ? ou est-il plein ? Va t’il loin ? Au quel cas il est alourdi par une forte quantité de carburant. Fait il chaud ? La poussée des réacteurs est en effet plus faible quand la température extérieure est élevée. Toutes ces raisons font qu’au niveau des « Bruyères », un moyen-courrier léger passera à plus de 7000 pieds en hiver alors qu’un long courrier partant pour un très long vol passera au même endroit à tout juste 3000 pieds en été.

Share Button

(3 commentaires)

  1. De la commune de Noiseau je constate chaque minute que les avions ne sont pas tous à la même hauteur en phase d’atterrissage.Et que systématiquement des avions de la compagnie Corsair sont bas et proches de la lisière nord de la forêt Notre-Dame donc proche des habitations. Quelle est l’explication. Merci pour votre travail explicatif.

    • oye349 on 4 mars 2007 at 20 h 20 min
    • Répondre

    Question à poser à l’Assemblée générale, car il y a des pilotes qui participent.

  2. J’ai habité à Saulx les Chartreux et je dirais que ceux qui volent le plus bas sont les plus gros … Le vent est aussi un facteur important, la poussée des réacteur, la charge, le plan de vol …

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Répondez à la question suivante: * Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.