Autres questions

Délestage de kérosène – Les compagnies et les avions à réactions les plus modernes – Les compagnies et les avions les plus bruyants – Remises de gaz – Airbus A-320 d’Air France

Délestage de kérosène
Le délestage de kérosène est une procédure exceptionnelle déclenchée en cas de retour en urgence vers l’aéroport de départ. Il a pour but de faire baisser le poids de l’appareil pour rendre possible l’atterrissage. Il s’effectue au-dessus des zones non urbanisées très éloignées des plates-formes à une altitude comprise entre 2000 et 4000 mètres et à près de 500 km/h. Dans ces conditions, le kérosène très volatile ne parvient pas au sol. ADP reconnaît 2 délestages en 1999 et 1 seul en 2000.

Les compagnies et les avions à réactions les plus modernes
Toujours au 1er trimestre 2001, Air France qui représente 54 % des vols des 10 compagnies les plus actives à Orly (51 959 vols), les a effectués à 98,90 % avec des avions les plus modernes. AOM et Air Liberté qui elles, représentent 30,51 % des vols des 10 compagnies les plus actives à Orly, les ont réalisés à 38,78 % avec des avions les plus modernes. Turkish Airlines, Air Portugal et Royal Air Maroc pour 5,37 % de cet ensemble, les ont assurés à 99,78 %. Depuis avril 2001, la flotte d’Air France (227 avions subsoniques) ne comporte plus de CHAPITRE 2.

Les compagnies et les avions les plus bruyants
Au 1er trimestre 2001, 844 vols ont été effectués avec des avions à réaction du CHAPITRE 2. Parmi les 10 compagnies les plus bruyantes, nous en dénombrons 255 pour CORSE AIR INTERNATIONAL, 385 pour AIR LIBERTE et 38 pour AIR France.

Remises de gaz
Les remises de gaz ou procédures d’approche interrompues sont normalisées par l’OACI et élaborées par la DGAC. Elles sont nécessaires si la piste n’est pas dégagée (véhicule ou personne dans la zone), si les conditions météorologiques sont dégradées (orage ou rafale de vent) ou si la visibilité horizontale ou verticale est insuffisante. En moyenne chaque mois, 14-15 remises de gaz sont enregistrées.


Airbus A-320 d’Air France
Le fait que la flotte d’Air France ne comporte plus d’avions du chapitre 2 montre que la compagnie cherche à moderniser continellement sa flotte.

Share Button

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Répondez à la question suivante: * Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.