L’aide à l’insonorisation suite …

Un jour peut-être, l’aide à l’insonorisation risque d’aboutir.

Comme nous vous l’avions expliquer et démontrer dans le précédent journal, le découpage géographique du PGS ne nous convenait pas et nous argumentions avec preuve à l’appui le bien fondé de nos revendications. Malheureusement, un autre problème est venu se greffer sur celui-ci et non des moindre, celui du financement !!!! En effet, une nouvelle taxe, TNSA : Taxe sur les Nuisances Sonores Aériennes, est venue remplacer la précédente TGAP. Elle est directement prélevée aux compagnies aériennes à chaque mouvement d’avions par ADP et donc, sensé mieux financer l’aide à l’insonorisation.

Mais, les calculs qui devaient se relever soit disant favorables sont en fait catastrophiques. Pour 2004 ADP a financé pour Orly 8 017 959 euros de travaux et diagnostics acoustiques. Pour 2005 ADP a financé pour Orly 1 569 626 euros de travaux et diagnostics acoustiques. Nous nous battons avec les autres associations au sein de la CCAR pour faire évoluer les choses : 2 questions en septembre et octobre ont été posées par nos parlementaires au Sénat et à l’Assemblée Nationale ; des lettres au Ministre, au Préfet, à la DGAC et à ADP, ont dénoncé cet état de fait.

Le Ministre a promis une modification du financement et le 21/12/05 le décret n°2005-1604 remplace celui du 23/12/04, en conséquence il modifie favorablement le coefficient de modulation, qui prend en compte l’heure de décollage et le groupe acoustique de l’aéronef. Donc, permettra une meilleure rentrée d’argent. Par ailleurs, nous avons demander aux plus hautes instances, la possibilité de contracter un emprunt pour financer l’exercice budgétaire de la CCAR de l’année 2006 le que temps la réévaluation de la taxe produise un effet positif, pas une réponse à ce jour. Mais par contre pour la réfection de la piste Nord, le financement est trouvé ….

Share Button

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Répondez à la question suivante: * Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.