PPBE : un recours déposé auprès du Conseil d’Etat

Vous le saviez certainement si vous suivez de près l’actualité relative au transport aérien : les associations de riverains de Roissy et d’Orly avaient récemment annoncé l’intention de déposer un recours devant le Conseil d’Etat dans le but d’obtenir l’application effective des termes de la Directive communautaire 2002/49/CE.

Cette Directive, qui a donné lieu à une transposition nationale, impose entre autres de réaliser une cartographie du bruit autour des aéroports enregistrant plus de 50.000 mouvements, et de mettre en œuvre des mesures dans l’optique d’une limitation des nuisances, le tout dans le cadre de plans de prévention du bruit dans l’environnement (PPBE).

Or, il se trouve que les PPBE adoptés pour les aéroports d’Orly et de Roissy présentent de nombreuses insuffisances, et ne vont pas dans le sens d’un réduction des nuisances souhaitées par les riverains.

Ayant saisi les services de l’Etat dans le but d’obtenir des PPBE conformes aux objectifs fixés par la Directive susvisée, l’absence de réponse satisfaisante de l’Administration a contraint les associations de riverains à engager le recours annoncé devant le Conseil d’Etat.

En espérant que ce recours, au-delà de la décision du juge qui en découlera, incitera l’Administration à dialoguer avec les associations, en vue d’aboutir à une solution satisfaisante garantissant une réduction des nuisances subies depuis longtemps par plusieurs dizaines de milliers d’habitants.

En attendant, vous trouverez ci-dessous un florilège d’articles qui relatent cette actualité (cliquer sur les images pour accéder aux articles).

Share Button

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Répondez à la question suivante: * Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.