Projet UNLIMITED pour des réacteurs d'avion plus silencieux

(http://www.bulletins-electroniques.com/actualites/66783.htm) Le Conseil consultatif pour la recherche aéronautique en Europe (ACARE) a fixé l’objectif de réduire le bruit aérien de 10 dB autour des aéroports d’ici 2020, soit une division par 10 de la puissance sonore. Ce but ne peut être atteint que par l’étude intensive de nouveaux composants de réacteurs et la mise en place de technologies destinées à la réduction du bruit.

Préparation du réacteur Trent 1000 du Boeing 787 lors d’essais par Rolls-Royce

Les liners aéronautique, amortisseurs acoustiques possédant une forme similaire aux nids d’abeilles, sont particulièrement adaptés à cette problématique et font l’objet d’un nouveau programme de recherche entre l’Université technique de Berlin et le Centre aérospatial allemand (DLR). Directement intégrés à la paroi intérieure à l’entrée des réacteurs, les liners aéronautiques amortissent le bruit provenant de ces derniers par des effets de résonance et de frottement des ondes acoustiques dans les petits éléments compartimentés.

Dénommé UNLIMITED (UNiversal Liner Impedance Modelling based on Improved Tests and EDuction methods), le projet vise à améliorer le comportement de ces amortisseurs acoustiques grâce à des modélisations numériques basées sur les mesures préalables de différents liners lors d’essais en soufflerie. Le comportement acoustique du prototype final optimisé sera étudié sur une turbine réelle, permettant ainsi de constater l’étendue des progrès accomplis.

Les montants accordés pour ce projet d’une durée de trois ans s’élèvent à 400.000 euros. Un partenaire industriel, PFW AeroLpace AG (Spire, Rhénanie-Palatinat), est associé au programme de recherche UNLIMITED pour un futur transfert de technologie. PFW, en collaboration avec MeliCon GmbH, est l’unique fabricant allemand d’amortisseurs acoustiques pour réacteurs d’avion, dont les produits sont notamment présents dans l’Airbus A380, le Boeing 787 ainsi que des réacteurs Rolls-Royce.

Share Button

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Répondez à la question suivante: * Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.