Cela fait plusieurs mois maintenant que des hypothèses d’extension du couvre-feu de l’aéroport d’Orly sont discutées avec l’Etat afin de réduire les nuisances sonores aériennes, dont les niveaux demeurent supérieurs aux seuils fixés par l’OMS. De nombreux maires et parlementaires locaux avaient plaidé en faveur de cette perspective, dans le but de laisser un répit quotidien supplémentaire aux riverains survolés, dont la durée du sommeil est encore amputée en raison des vols de soirée. Plusieurs réunions associant les parties prenantes (services de l’Etat, élus…) avaient permis un échange des points de vue en présence et suscité quelques espoirs.
Malheureusement, l’Etat a renoncé au mois d’avril à toute hypothèse d’extension du couvre-feu, privilégiant finalement un maintien du dispositif actuel, avec pour « concession » une interdiction des vols les plus bruyants à partir de 22 heures. Un arrêté reprenant ces prescriptions a été rédigé et est actuellement soumis pour avis dans le cadre d’une consultation publique dont l’échéance est fixée au 29 juillet prochain. Tous les riverains concernés peuvent dans ce cadre exprimer leur avis en déposant des contributions via la site de la consultation accessible à cette adresse : lien.
Par l’intermédiaire de vos contributions, OYE 349 vous invite à exprimer votre opposition au projet, qui ne va pas assez loin dans la préservation du sommeil des riverains. Chaque contribution compte ! Pour vous aider dans cette tâche, nous vous proposons ci-dessous quelques arguments à opposer.
Merci d’avance !