A la suite de la Commission consultative de l’environnement de l’aéroport d’Orly en date du 15 janvier dernier, présidée par notre nouveau Préfet, je tenais à faire un point sur la situation.
Sur les 9 points à l’ordre du jour, j’en retiens 4, les plus importants pour notre territoire :
- Présentation des chiffres du trafic aérien : 205 000 mouvements (commerciaux) en 2024, un trafic inférieur à l’année de référence 2019 mais supérieur pour la période estivale !
- Un point sur les dérogations au couvre-feu : 113 pour l’année 2023, 45 au premier semestre 2024 (12 en juillet et 32 en août) ;
- Intervention de BRUITPARIF avec un triste constat : le bruit a augmenté à Sucy-en-Brie !
- Présentation du scénario retenu dans le cadre de l’Etude d’Impact selon l’Approche équilibrée (EIAE).
Ce dernier sujet est de la plus haute importance ! A l’issue de 2 années de travail, 3 scénarios A, B, C, avaient été retenus. Seul le scénario C représentait pour nous une réelle avancée, car une demi-heure de couvre-feu supplémentaire était admise… mais c’était sans compter sur la pression des compagnies aériennes, notamment Transavia, qui au passage récupère les vols d’Air France à Orly. C’est finalement le scénario A portant uniquement sur des restrictions d’avions bruyants à échéance 2029 qui a été retenu pour la consultation publique, avec pour résultat 95% d’avis négatifs. Il n’apporte aucune avancée significative pour les riverains !!! Je me permets de le qualifier de scénario zéro.
En conclusion, malgré le vote négatif à la CCE, l’appui de 280 Elus dont le Président du Sénat Monsieur LARCHER, le Président du Grand Paris Monsieur OLLIER, de nombreux Sénateurs et Députés, on veut une fois de plus nous imposer le diktat des compagnies aériennes via la DGAC, au détriment des 500.000 riverains survolés quotidiennement.
Nous n’avons bien entendu pas l’intention de NOUS LAISSER FAIRE… A SUIVRE.
J’en profite pour vous inviter à l’AG de votre association OYE 349 suivie d’une réunion publique le 7 mars au nouvel espace associatif des Bruyères à 20 heures. La directrice de BRUITPARIF sera présente pour un exposé.
A très bientôt !