28 avril 2024

La réunion publique du 2 février dernier organisée par l’association avec le concours de la ville de Sucy-en-Brie a attiré des dizaines de participants, qui ont pu poser leurs questions aux intervenants du Ministère chargé des Transports et d’ADP. Le sujet de l’augmentation des nuisances ressenties ces derniers mois a notamment été abordé longuement. Merci à tous les intervenants et participants pour ce rendez-vous réussi !

Vous trouverez ci-dessous quelques photos prises au cours de la réunion :

Share Button

1 thought on “Retour sur la réunion publique du 2 février dernier

  1. Bonjour,
    Notre réunion publique du 2 février a intéressé de nombreux citoyens de Sucy et mérite au minimum la mise en mémoire des thèmes abordés avec le soutien de Mme la sénatrice Marie-Carole CIUNTU présente.
    1) demande d’explications sur l’accentuation les vols audibles depuis le centre-ville de Sucy en Brie ; faute d’explications il conviendrait d’effectuer des relevés plus précis.
    2) explication des chevelus par le chef de la mission environnement de la DSNA et progrès consécutifs aux descentes continues quand celle-ci sont possibles selon l’ intensité du trafic, des conditions météo, et l’acceptation des commandants de bord.
    3) informations de la part de la directrice d’ADP Orly vis-à-vis du trafic attendu pour les Jeux Olympiques qui n’est pas prévu en augmentation significative alors que nombre d’Informations publient une accentuation de trafic.
    4) vives inquiétudes d’accentuation du trafic certaines soirées de 22h30 à 23h30 due aux retards des arrivées des vols en rotation voulant se poser avant le couvre-feu. Démontré par relevés Vitrail cette densité de trafic présente des arrivées espacées de 2 mn a des niveaux de bruit entre 70 et 80 dB durant parfois 1 heure.
    Ce trafic insupportable n’est pas en conformité aux règles en vigueur dont le PPBE Orly qui rappelle que la nuisance perçue qu‘un vol de nuit équivaut à dix vols de jour ainsi que l’arrêté fixant les capacités d’ADP Orly à 3 arrivées max dans le créneau 23h00 – 23h30.
    L’échange avec les représentants de la DSNA et d’ADP Orly fut peu convaincant, argumentant que les dispositions de régulations notamment du COHOR (organe de coordination des plans de vol entre les compagnies aériennes) ou du CFMU d’EUROCONTROL n’auraient pas cette mission ce qui n’est pas exact.
    Il y a donc lieu d’être inquiets durant la période des jeux olympiques 2024.
    Ce sujet a d’ailleurs fait l’objet d’une alerte ACNUSA publiée le 22 janvier 2024 soulignant de plus les risques en matière de sécurité.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Répondez à la question suivante: * Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.