19 avril 2024

Les 1eres assises du pole d’Orly, organisées conjointement par le Conseil Général de l’Essonne et du Val-de-Marne, se sont déroulées le 21/10/2005.

Les 1eres assises du pole d’Orly, organisées conjointement par le Conseil Général de l’Essonne et du Val-de-Marne, se sont déroulées le 21/10/2005.

Votre association Oye était présente et vous en fait une brève synthèse. Bonne organisation où 400 participants de tout horizon et avis divergents se sont exprimés. L’objectif : la redynamisation du pole d’Orly, tout en conservant la limitation du nombre annuel de créneaux horaire et le respect du couvre-feu. Si cet objectif semble nécessaire pour certain, les avis divergent sur le choix des activités avenir pour la plate-forme d’Orly. Pour les associations, l’augmentation du nombre d’avion n’est pas systématiquement synonyme d’emploi, surtout avec l’exemple des low-coasts. C’est donc vers un développement alternatif au tout aérien d’une part et avec l’amélioration de l’emport moyen (nombre de passagers par avions) d’autre part que l’on pourra observer une amélioration de l’emploi dans un contexte de développement économique durable. Les élus sont dans une position délicate, et bien sur, les avis sont totalement divergents en fonction de leur implantation géographique et des retombées économiques pour les localités proches de l’aéroport. Mais ils vont devoir trancher. N’oublions pas qu’aujourd’hui Orly est pratiquement à son potentiel maximum, fixé par les limites environnementales. La tentation va être grande pour déroger face à une demande de la part d’une clientèle en perpétuelle augmentation vers l’Europe de l’Est, l’Asie et la Chine. Ces Assises ont néanmoins permis aux associations de se rassembler sous l’égide de l’Union Associative du Sud Francilien (UASF) et de présenter un travail remarquable. Une détermination que l’on retrouvera en octobre à l’occasion des prochaines Assises.

Share Button