L'ACNUSA

Date de naissance : le 1er février 2000 Effectif : huit sages nommés par le gouvernement. Objectifs : Autorité administrative indépendante créée par la loi n° 99-588 du 12 juillet 1999 afin d’assurer aux riverains des aéroports une information transparente et impartiale sur les nuisances sonores et limiter l’impact sur l’environnement de la croissance du trafic aérien.

Le Président de l’ACNUSA, Roger LERON (qui a été rapporteur de la lutte contre le bruit en 1994) compte parmi son équipe : un spécialiste de l’acoustique, un ancien commandant de bord, un spécialiste du sommeil et un ingénieur général de l’aviation.
Cette nouvelle autorité a pour mission de prendre en charge les neufs premiers aéroports de l’hexagone : ROISSY, ORLY, STRASBOURG, BALE-MULHOUSE, LYON, NICE, MARSEILLE, TOULOUSE et BORDEAUX.
Qu’attendons-nous exactement de l’ACNUSA ?
Qu’elle soit obligatoirement consultée sur des questions qui concernent entre autres, les trajectoires que doivent suivre les avions aux abords des aéroports, les heures limites de décollages ou d’atterrissages du matin et du soir, et bien d’autres sur le plan d’exposition au bruit.
L’ACNUSA s’engage aussi à garantir sa totale indépendance envers le gouvernement et les organismes aéroportuaires, et a le pouvoir de sanctionner, par des amendes, le non-respect des dispositions relatives aux manœuvres de vol autour des aéroports.
Enfin le plus important pour nous, c’est de faciliter le dialogue entre les associations et les gestionnaires d’aéroports. Elle n’hésitera pas de nous informer sur tous les futurs projets qui concerneront l’environnement des plates formes.

Share Button

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Répondez à la question suivante: * Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.