Informations travaux d’été

L’été approche… Il s’agit bien entendu de la saison des vacances, mais aussi de celle des travaux ! L’aéroport d’Orly ne déroge pas à la règle. Comme les années précédentes, des travaux d’envergure vont être conduits par l’exploitant ADP sur les pistes de l’aéroport.

Cette année, c’est la piste 3 qui sera concernée, à la différence que les travaux envisagés, correspondant pour partie à des opérations de démolition/reconstruction (mise aux normes de la chaussée aéronautique notamment), seront plus importants qu’à l’accoutumée et nécessiteront la fermeture de la piste pour plusieurs mois (du 28 juillet au 2 décembre 2019).

Ces travaux ne seront pas sans conséquences sur les trajectoires de décollage et d’atterrissage des avions, dans le mesure où ces derniers emprunteront très majoritairement la piste 4, située plus au nord par rapport à la piste 3 (cf. figure ci-dessous).

Scanorly

Pour les riverains des quartiers des Bruyères de Sucy et de Boissy, les atterrissages des avions généreront peu de nuisances du fait d’une trajectoire située plus au nord (cf. figure ci-dessous). Les riverains des communes situées sous cette trajectoire “alternative” (sud de Saint-Maur-des-Fossés, Chennevières-sur-Marne,…) seront quant à eux plus touchés par les nuisances.

Scanorly3

En revanche, s’agissant des décollages, la trajectoire des avions sera plus proche des quartiers des Bruyères de Sucy et de Boissy, avec un niveau de nuisances toutefois atténué en raison de l’altitude plus élevée des aéronefs (cf. figure ci-dessous).

Scanorly2

Bien entendu, le suivi de ces trajectoires dépendra des configurations des décollages et des atterrissages (face à l’ouest ou face à l’est). Les règles relatives au couvre-feu seront maintenues pendant la période des travaux. Les nuisances demeureront et seront malheureusement subies par d’autres riverains moins concernés le reste de l’année. La problématique des nuisances sonores aériennes est bien globale…

Share Button

Laisser un commentaire

Votre adresse ne sera pas publiée.

Répondez à la question suivante: * Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.